Ce qu'il faut savoir sur les OPCVM

Gérer directement un portefeuille boursier nécessite beaucoup d’implications (collecte des informations, suivi du marché) et du temps. Recourir aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) vous permet de confier vos capitaux à des spécialistes de la gestion collective : les gérants.

Les différents types d’OPCVM

Les Organismes de Placement Collectif en Va leurs Mobilières (OPCVM) se subdivisent en 2 catégories :

Les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable). Elles se comportent de manière analogue à une société classique avec un Président, un conseil d'administration, etc. Les titres constitutifs sont dans ce cas des actions et par conséquent les investisseurs sont des actionnaires.

Les FCP (Fonds Communs de Placement) sont des copropriétés de valeurs mobilières. A la différence des SICAV, les FCP n'ont pas de structure juridique propre. La gestion est assurée par une société agrée par l'AMF, laquelle agit au nom des porteurs de parts. Le rôle du gestionnaire est prépondérant pour un FCP. C'est lui qui décide de l'orientation générale des investissements. Les titres constitutifs sont dans ce cas des parts.

Attention !

En contrepartie de rentabilités souvent plus élevées, les FCP sont des produits plus risqués que les SICAV en raison :

- de leur faible liquidité
- mais aussi de leur plus grande spécialisation.

La classification des OPCVM

Chaque OPCVM est répertorié suivant une classification précise : actions françaises, actions internationales, actions européennes, obligations françaises, obligations internationales, obligations européennes, monétaires françaises, monétaires internationales, monétaires européennes, diversifiées ou garanties.

Cette classification permet une meilleure comparaison des performances des OPCVM.

Caractéristiques
SICAV d'actions
Au minimum 60% d'actions françaises, européennes et/ou internationales
SICAV monétaires
Titres de créances à court terme négociables, émis par l'état, les banques, les entreprises
SICAV Obligataire
Titres d'emprunts émis par l'état, les collectivités publiques ou les entreprises privées
FCPI Fonds Communs de Placements dans l'Innovation
Au minimum 60% de titres de sociétés non cotées, devant satisfaire à un certain nombre de critères (notamment en matière de Recherche et Développement)
FCPR Fonds communs de Placements à Risque
Ces fonds offrent la possibilité d'accéder au potentiel des sociétés non cotées (ceux-ci doivent contenir au moins 50% de leur actif en titres non cotés)
Fonds garantis (ou assortis d'une protection)
Ces fonds assurent au souscripteur la restitution du capital investi ou une protection à hauteur d'une valeur de rachat minimale garantie.
Fonds diversifiés
Ces fonds ne relèvent d'aucune catégorie précitée.

Attention !

Tous les fonds ne sont pas accessibles au souscripteur individuel. C’est le cas par exemple, des Fonds Communs de Placement Entreprise (FCPE) réservés uniquement aux salariés de l’entreprise concernée.