Le P.E.R. ou Price Earning Ratio est l'un des outils boursiers les plus utilisés tant par les particuliers que par les professionnels. Il permet de comparer la valeur boursière d’une entreprise par rapport à l'ensemble de son secteur d’activité ou d’un même pays.
Un P.E.R. mesure le degré de confiance des investisseurs. Il est le reflet d'une anticipation de la croissance future des résultats d'une entreprise. Son calcul fait intervenir les bénéfices estimés de l’année en cours.
Un faible P.E.R. exprime un sentiment négatif de la part des investisseurs qui s'attendent à une dégradation des comptes et inversement.
Le P.E.R. d'une action doit toujours être comparé à l'ensemble du secteur concerné. Un P.E.R. de 20 est excessif pour une société foncière, mais reste bon marché pour une entreprise d'informatique où il peut parfois monter jusqu'à 150.
Méthode 1) PER = Cours / BNPA
Méthode 2) PER = Capitalisation boursière / Bénéfice Net
Avec BNA = Bénéfice net / Nombre d’actions composant
Quels sont les facteurs qui influencent cet indicateur ?
Cet indicateur évolue en fonction :
Des prévisions de bénéfices
Des taux d’intérêt dont la hausse entraîne la baisse du prix des actions et inversement.
Le résultat net peut fortement varier d'une année à l'autre et par extension faire fluctuer fortement le niveau théorique de l'action. La plupart des P.E.R. utilisés par les professionnels se basent sur des résultats nets dits retraités, afin de supprimer les éléments qui ne sont pas directement liés à l'activité de l'entreprise
Le capital de la société fictive «XYZ» est composé de 1 900 000 actions.
Capitalisation boursière s’élève à 1 187 500 000 Euros.
Chiffre d’affaires annuel = 1 425 millions d’Euros.
Bénéfice net (BN) = 95 millions d’Euros.
Quel est le PER de cette action ?
Le B.N.P.A. ou Bénéfice Net Par Action est essentiel au calcul du P.E.R. Dans notre cas pratique, il sera donc de :
BNPA= Bénéfice net / Nombre d’actions en circulation = 95 / 1.9 = 50 Euros
Deux méthodes de calcul du Price Earning ratio (P.E.R.)
1) PER= Capitalisation boursière / Bénéfice net
= (1 187.5 / 95)
= 12.5 Euros
2) PER= Cours de l’action / BNPA
= (625 / 50)
= 12.5 Euros
Au cours de 625 Euros, l'action affiche donc un PER de 12,5 Euros. Dit autrement, la société capitalise 12,5 fois son bénéfice net estimé pour l'année en cours.
En cas de division par 10 (ou "split") de la valeur nominale d'une action, le bénéfice net par action doit également être ajusté c'est-à-dire divisé par 10, si l'on veut calculer le PER.
Le PER ne se calcule que dans le cas d'entreprises bénéficiaires. Le calcul du PER pour une entreprise qui accuserait des pertes nettes n’aurait aucun sens.
Le PER relatif (P.E.R. de la société/ P.E.R. moyen du marché) est plus pertinent pour comparer des entreprises d’un même secteur d’activité cotées sur les différentes places financières.
Le P.E.R. ne doit pas être utilisé que dans une optique indicative. Sa trop grande simplicité en fait un outil dangereux à utiliser. Le PER doit être complété par une analyse des perspectives de la société.