Qu’est ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière s’intéresse à la performance passée et future d’une entreprise.

C’est une méthode utilisée pour comparer la valeur fondamentale d’une société et son cours de bourse. C’est à partir de là, que l’analyste fournit une recommandation boursière (ex : acheter, vendre, conserver).

La valeur fondamentale de la société s’appréhende en fonction des informations comptables, financières, économiques, juridiques ou stratégiques et non en fonction des informations issues du marché boursier.

La démarche de l’analyste financier se décompose en plusieurs phases :

1. Appréhender le produit de la société, son marché et la stratégie suivie.
2. Réaliser un diagnostic financier.
3. Etablir des prévisions de croissance et de résultats.
4. Déterminer la valorisation de la société.

Savoir lire un bilan, connaître les principaux ratios financiers est indispensable pour faire les bons choix en Bourse.

Après l'apprentissage des produits et des marchés, reste une étape importante avant d'investir en Bourse : comprendre l'information économique mais également comptable et financière des entreprises cotées. Avant d'acquérir un titre quel qu'il soit, il faut en effet savoir dans quel contexte s'inscrit cet achat. Pour cela, il est indispensable de pouvoir analyser la situation macro-économique du moment, de savoir décrypter les statistiques abondamment reprises dans la presse spécialisée. En période de croissance, les espérances de bénéfices d'une entreprise n'auront, en effet, rien à voir avec celles que l'on peut attendre en situation de récession. Des taux d'intérêt élevés auront une incidence spécifique sur les marchés boursiers, tout comme une tendance à la baisse du coût du crédit. Ces indicateurs ont des répercussions inéluctables ; il est donc indispensable d'être familiarisé avec eux pour pouvoir investir au mieux en Bourse. Il en sera de même pour l'information comptable et financière des entreprises cotées.

 Pour choisir une société saine dont le cours de Bourse est susceptible de s'apprécier, il faut savoir quels critères prendre en compte et, surtout, comment les interpréter. Raison pour laquelle il est indispensable de connaître ce qu'est un bilan, ou de quoi l'on parle lorsqu'on évoque des survaleurs. Ces données comptables se traduisent, de même, par des ratios financiers très utiles pour évaluer le prix d'une action. Le PER (price earning ratio), calculé à partir des bénéfices et des anticipations de bénéfices de l'entreprise, le rendement, fondé sur le dividende distribué par le groupe, sont, par exemple, des ratios souvent utilisés par les professionnels boursiers et les analystes pour se faire une idée de la « cherté » d'un titre.

Toutes les entreprises cotées s'inscrivent non seulement dans un contexte économique particulier mais aussi dans un cadre sectoriel et géographique bien spécifique que ces spécialistes vont comparer. Ces outils de mesure sont primordiaux et, là encore, il faut être capable de les décrypter. Savoir qu'un PER faible peut être un signal d'achat, qu'un rendement élevé est intéressant pour l'actionnaire mais aussi parfois le résultat d'un effondrement de la valeur en Bourse, situation qui mérite réflexion. Décortiquer les fondamentaux d'une entreprise permet de mieux appréhender ses perspectives.

Chiffre d’affaires : les bonnes questions à se poser

La première étape de toute analyse financière d’une entreprise porte sur les composantes et l’évolution de son chiffre d’affaires.

Comment se décompose le chiffre d’affaires ?
Quelle est la répartition du chiffre d’affaires par activité ?
Par exemple, la société est–elle positionnée sur un marché en déclin ?
La société réalise-t-elle une part substantielle de son chiffre d’affaires dans une zone à risque ?
Quelles sont ses parts de marché ?
Est-elle leader sur son secteur ?

Il est intéressant de dissocier la croissance interne de la croissance externe.
Quel est le taux de croissance de l’activité ?
L’entreprise est-elle sur un marché mature ?

Où trouver l'information ?

Les documents de référence : Compte de résultat, Bilan

Les sources : Rapports annuels, Presse financière spécialisée ou Internet : kompass.fr, societe.com, etc.