Les indices boursiers

Chaque place boursière possède une série d’indices qui reflètent la tendance générale du marché à un moment précis. Par exemple, si le CAC 40, indice principal de la bourse de Paris, est sur une tendance haussière, on peut dire que le marché est en bonne santé et que les investisseurs ont confiance dans la conjoncture actuelle. Attention cela ne signifie pas que toutes les valeurs cotées à Paris sont en hausse.

Les indices sont simplement des indicateurs qui renseignent sur une tendance générale.

Les autres indices de la bourse de paris sont le SBF 120 et le SBF 80.

Qu'est-ce que le CAC 40 ?

Créé le 1er Janvier 1987, le CAC 40 est l'indice de référence de la Bourse de Paris.

Le nom CAC (cotation assistée en continue) n'est autre que le nom du système de négociation de la bourse de Paris (les produits de base, soit actions et obligations, se traitent électroniquement à la bourse de Paris). Par extension, le nom du système de négociation a été attribué à l'indice de référence. Le système de négociation nourrit automatiquement le système de diffusion des données. Dès qu'une transaction est effectuée, l'indice est aussitôt recalculé et diffusé toutes les quinze secondes. Le CAC 40 est calculé sur la base des meilleurs titres français traités à la bourse de Paris. Il s'agit d'un indice pondéré. En effet, tous les titres n'ont pas le même poids à l'intérieur de l'indice. Le critère de pondération est la capitalisation boursière.

Moyenne pondérée d’un échantillon de 40 valeurs soigneusement sélectionnées, le CAC 40 est un instrument de comparaison et d’appréciation de l’ensemble du marché français.

Le CAC 40 est un indice composite constitué de 40 valeurs choisies parmi les 100 plus fortes capitalisations boursières du règlement mensuel français et étranger de la Bourse de Paris.

Le saviez-vous ?

Le CAC 40 a atteint son plus haut en septembre 2000 à 6 944 points. Il a été rejoint depuis 1987 par d’autres indices de marché et de nombreux indices sectoriels.

La composition de l’indice est révisée périodiquement et une liste d’attente des valeurs de remplacement est constituée. En effet, la valeur qui sort de l’indice est remplacée par une autre choisie, parmi les 100 premières capitalisations du RM, par un collège de membres indépendants. Elles sont sélectionnées pour leur représentativité et les volumes de transactions s'y rattachant.

Connaissez-vous les conséquences d’une entrée ou sortie du CAC 40 ?

- Pour la valeur retenue dans l’indice, l’entrée dans le CAC 40 est synonyme de reconnaissance par tout un marché. L’effet d’annonce couplé à l’entrée de la valeur dans le portefeuille des SICAV et fonds indiciels des gérants de la Place de Paris ont tendance à orienter le titre positivement.

- A l’inverse, les valeurs radiées du CAC 40 subissent généralement d’importantes ventes de la part des institutionnels qui opèreront des arbitrages en faveur de la nouvelle venue.

L'indice CAC 40 est un outil indispensable aux gestionnaires de portefeuille. Leurs performances sont jugées en fonction de celle du CAC 40. Ainsi, la gestion de portefeuille dite « gestion indicielle » repose sur la reproduction à l'identique des différents indices.

Attention !

La performance du CAC 40 ne prend pas en compte le montant des dividendes versés. Le détachement du dividende d’une action entraîne un ajustement à la baisse de l’action et donc de l’indice. Ainsi, en achetant les 40 valeurs composant l'indice, vous réaliserez obligatoirement une performance supérieure à celle du CAC 40.

Autres indices boursiers

A l’étranger on trouve le Dow Jones et le Nasdaq pour New York, et le Nikkei pour Tokyo.

Le Dow Jones

Le Dow Jones est composé de 30 valeurs industrielles. Il n’est pas une pondération, comme pour le CAC 40, mais une moyenne arithmétique. Par conséquent, toutes les valeurs qui le composent ont le même poids, quelle que soit leur capitalisation boursière. Il est coté et diffusé en continu. Il existe plusieurs autres indices concurrents sur le marché boursier américain. Le Standard & Poors 500 est certainement le plus connu. Ce dernier est techniquement plus pointu, puisque chaque titre qui le compose est pondéré par sa capitalisation.

Nikkei 225

Développé le 16 mai 1949, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’indice NIKKEI devait à l’origine fournir aux financiers de l’économie japonaise en reconstruction, les moyens de suivre les performances du marché japonais.

Le Nikkei 225 est calculé sur la base de 225 titres cotés au Kabuto-Cho, la Bourse de Tokyo. Comme le Dow Jones, le Nikkei n'est en fait qu'une moyenne arithmétique, puisqu'il n'est pas pondéré. Par conséquent, toutes les valeurs qui le composent ont le même poids, quelle que soit leur capitalisation boursière.

Le Nasdaq

Créé en 1971, le National Association of Securities Dealers Automated Quotation System (NASDAQ), est composé de plusieurs indices (Nasdaq 100, Nasdaq financial 100, Nasdaq Biotechnology , etc.) dont le plus connu est l’indice composite.

Lieu de cotation privilégié par les start-up, l’indice phare des valeurs technologiques compte également dans ses rangs des valeurs plus traditionnelles. Il fait en effet intervenir tous les secteurs de l’économie. Les sociétés qui y sont cotées ne sont en effet pas seulement liées au monde des nouvelles technologies mais appartiennent aussi à l’univers de la Banque, des transports, de l’assurance, des industries ou des biotechnologies, etc.