Le rendement d'une action

Une action est porteuse de deux types de revenus :

Le dividende qui correspond à la part du résultat distribué chaque année que reçoit l’actionnaire, propriétaire d’une partie de l’entreprise.

Les plus ou moins values réalisées à l’occasion de la revente d’une action.

Le Rendement

Le dividende mesure le rendement d’une action. Le rendement est un critère d’appréciation d’une valeur cotée en bourse puisqu’il mesure la rentabilité d’un titre. C’est le revenu annuel que procure une action, à l’instant « t », à son détenteur.

Attention !

Plus le rendement est élevé c’est-à-dire supérieur à la moyenne du marché, plus il est intéressant d’investir sur le titre dans un objectif de long terme. Attention, si le rendement constitue pour l’actionnaire une protection, ce n’est pas forcément un signal d’achat. Il faut également passer en revue les perspectives de croissance de la société et ses capacités à dégager un Bénéfice Net par Action (BNPA) positif.

Le Pay Out

Les sociétés françaises distribuent en moyenne 25 à 30% de leur bénéfice net sous forme de dividende. C’est ce que l’on appelle le taux de transformation ou le pay-out :

Pay Out = (Dividende / Bénéfice) x 100

Plus ce ratio est élevé, plus la société est généreuse à l’égard de ses actionnaires.

A contrario, un ratio faible pourra être le signe d’une politique tournée en profit de l’autofinancement de l’entreprise, ce qui est loin d’être négatif pour l’actionnaire.

Le saviez vous ?

Au lieu de distribuer la totalité des dividendes une fois par an, certaines sociétés optent pour le versement d’acomptes en cours d’année.

D’autres préfèrent verser aux actionnaires des titres de la sociétés en lieu et place du paiement en espèces.

Quel est le rendement de l’action « Eaux et Forêt » ?

Le Conseil d’Administration de la société fictive « Eaux et Forêt » vient de décider la mise en paiement, d’un dividende net de 15 Euros. Au cours actuel de 625 Euros, quel est le rendement net et brut de l’action « Eaux et Forêt » ?

Rendement net = (Dividende net / Cours de l’action) x 100
Rendement global = (Dividende brut / Cours de l’action) x 100
Le Rendement Net (RN) s’élève à :
RN = (15 / 625) x 100 = 2,4%

Quel est le Dividende Brut (DB) ?

DB = Dividende net augmenté de l’avoir fiscal (= 50% du dividende net)
Avoir fiscal = Dividende net x 0,5 = 15 x 0,5 = 7,5 Euros
Dividende Brut = 15 + (15 x 0,5) = 22,5 Euros

Attention !

A dividende constant, le rendement varie en fonction de l’évolution du cours. Le Rendement Global (RG) s’élève à : RG = (22,5 / 625) x 100 = 3,6 %

Le saviez vous ?

Dans certains cas, par décision de l’assemblée générale extraordinaire, une société peut verser une « prime de fidélité » ou dividende majoré à ses actionnaires. Conditions pour en bénéficier :

- être actionnaire
- justifier à la clôture de l’exercice de 2 ans de détention des titres

La loi limite la majoration à 10 % du montant du dividende normalement versé.